"HISTOIRE DE LA ROBOTIQUE"

1738 - Le canard de Jaques Vaucanson: Est un canard mécanique doré capable de boire mangé comme un oiseau dans l'eau, il est même capable de déféquer, et aussi de pousser des cris comme le canard le fait et de s'agiter dans l'eau.

1923 - Karel Capek: R.U.R. est une pièce de théâtre de science-fiction, écrite par Karel Capek, mise en scène a Prague en 1921 et jouée a New York. C'est dans cette pièce que l'auteur utilisera le mot "Robot" bien que son frère Josef qui l'ai inventé a partir du tchèque "Robota" qui signifie "Corvée".
1950 - Isaac ASIMOV : Les 3 lois de la robotique, formulé par l'écrivain Isaac ASIMOV, sont des règles auxquelles tout les robots positroniques qui apparaissent dans ses romans:
- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
- Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
- Un robot doit protégé son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
1950 - Isaac ASIMOV: Le terme robotique fit sa première apparition dans la nouvelle "liar" d' Isaac Asimov publiée en 1941. George Boole va aussi réussir à faire une transition entre les robots et les automates en établissent un système d'algèbre booléenne en 1854. Cela permettra, un siècle plus tard l'apparition du premier ordinateur.

1961 - George DEVOL : Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société "Unimation", crée par George DEVOL, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph ENGELBERGER. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de "General Motor".
1984 - James Mc Ewen : Le premier robot chirurgicale au monde est le arthrobot.